JOURNEE DES LANGUES ET DES TALENTS 2015
 

 

 

Du théâtre, des chansons, des danses, des défilés, des expositions, un peu de gastronomie, de la poésie et d’autres idées novatrices prouvent que les moyens sont divers pour marquer la « Semaine des Langues et des Talents » qui se déroule chaque année au lycée Anne-Marie Javouhey de Cayenne depuis l’année 2007.

 

 

Un peu d’histoire. En 2006, une élève de 2nde BEP demande à son professeur d’espagnol de lui décrire une paella pendant une séance de cours relative aux habitudes culinaires des Espagnols.

Et là, c’est le déclic, le point de départ d’une idée, les élèves ont donner vie à cette recette et à organiser une foire gastronomique avec l’aide des autres professeurs de l’établissement.

 

L’événement a eu lieu après les vacances de Pâques 2006. Cette même année, le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale incitait les établissements scolaires à célébrer la Semaine Européenne des Langues.

Journée des langues 2015
Journée des langues 2015

press to zoom
Journée des langues 2015
Journée des langues 2015

press to zoom
Journée des langues 2015
Journée des langues 2015

press to zoom
Journée des langues 2015
Journée des langues 2015

press to zoom

Au lycée Anne-Marie Javouhey, en 2007, les professeurs de langues ont reconduit la foire gastronomique en prenant soin d’y inclure les élèves de toutes les origines. Les professeurs de langues ont donc « régionalisé » cette « Semaine Européenne des Langues » en la renommant « Journée des Langues et des Talents ».

Ainsi, les professeurs de langues (Espagnol, Portugais, Anglais et Créole) ont apporté leur contribution en faisant des recherches avec les élèves sur les traditions culinaires des différentes communautés de langues. Près de trois cents repas typiques ont été distribués. Bushinenge, brésilien, portugais, hmong, créole haïtien, créole guyanais, anglais, espagnol néerlandais... sont les langues que nous entendons chaque jour dans notre lycée et qui reflètent l’expression de la société guyanaise. Pour cette raison, il est important, voire indispensable et légitime, d’associer tous les jeunes du lycée à cette Journée des Langues.

 

Pourquoi la Journée des Langues et des Talents ?

Outre les prestations habituelles ci-dessus mentionnées, les élèves éprouvent le besoin de révéler à leurs camarades leurs dons, leurs talents, leurs passions et de partager avec eux un moment inoubliable dans un établissement où, habituellement, ils viennent étudier. En effet, tous les professeurs encouragent les lycéens à révéler leurs talents artistiques, culturels et sportifs au cours d’une journée qui leur est consacrée. Journée animée par, pour, et avec les élèves. Ce jour-là, les professeurs se contentent de les encadrer afin d’éviter les incidents.

Devant la satisfaction des élèves, cette journée prend peu à peu sa place dans le paysage éducatif du lycée Anne-Marie Javouhey. Le chef d’établissement a suggéré que cette journée fasse partie intégrante du projet d’établissement car c’est un élément fédérateur au sens large du terme.

 

La Journée des Langues et des Talents, un élément fédérateura/ Comme le lycée partage le même espace que l’école Anne-Marie Javouhey, les professeurs de langues ont pris l’habitude de convier élèves et professeurs de l’école à la manifestation.

Cette invitation permet aux élèves de l’école, d’assister, de participer et de révéler leurs talents à l’ensemble de la communauté éducative d’Anne-Marie Javouhey. 

 

Fabrice ROGER .