BAC STMG
Objectif du diplôme
La série STMG du baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...) dans ses grands domaines d'application : ressources humaines, systèmes d'information, finance et contrôle de gestion, marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l'expression écrite et orale et s'intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.
Conditions d'accès
Le Bac technologique STMG est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique.
En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SES (sciences économiques et sociales) ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) si on n'a pas choisi ces enseignements comme 1er enseignement d'exploration. L'enseignement d'exploration CIT (création et innovation technologique) est conseillé pour la spécialité SMTG CSI.
Organisation et contenu de la formation
Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).
La série STMG propose une classe de première unique.
En terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : gestion et finance, systèmes d'information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.
Poursuite d'études
Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes-longues) :
-
BTS et DUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG. En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s'orientent principalement vers les BTS et DUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing...
-
université : filières AES, économie et gestion.
-
les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité, paramédical, social.