BAC PRO ASSP

Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme principalement à l’accompagnement d'adultes non autonomes (personnes âgées ou handicapées) dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.
L'élève apprend à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Il est sensibilisé à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’il aura préalablement identifié. Il est formé à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités.
Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle le préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Il est notamment formé à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.
Matières de la formation
Voici les matières enseignées dans le tronc commun du bac pro accompagnement, soins et services à la personne :
-
mathématiques
-
physique-chimie
-
économie-gestion
-
prévention-santé-environnement
-
langue vivante 1
-
français
-
histoire-géographie et enseignement moral et civique
-
arts appliqués et cultures artistiques
-
éducation physique et sportive
-
une à deux épreuves facultatives à choisir parmi les trois proposées : langue vivante, sport, mobilité (avec Erasmus+)
.